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Nous allons VIRTUEL!


Journées de perfectionnement professionnel
des biens immobiliers 2020 de l’IBIC
8 décembre 2020 - 23 février 2020 INSCRIVEZ
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NOUS AVONS ADAPTÉ NOTRE PROGRAMME

Sur les
Journées de PP

La traditionnelle Journée de perfectionnement professionnel (PP) a été élargie à plusieurs « jours », de sorte que chacun aura la possibilité d’assister à plus d’une séance de formation. Choisissez un certain nombre de séances qui vous intéressent et communiquez avec des professionnels de l’immobilier pour élargir votre portefeuille. Apprenez à mieux comprendre comment intégrer de nouvelles idées et solutions dans vos fonctions actuelles.

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FAITS MARQUANTS DE L'ATELIER

Sujets de discussion stimulants avec des leaders de l’industrie

« Dialogue en direct » avec des panélistes et d’autres participants

Accès mondial – n’importe qui peut assister à ces séances virtuelles

Choisissez parmi 6 séances sur mesure – à vous de choisir!

Un GC à guichet unique : L’art de l’intégration

Apperçu du programme

  • MARDI
    8 décembre 2020
  • MARDI
    12 janvier 2021
  • MARDI
    19 janvier 2021
  • MARDI
    26 janvier 2021
  • MARDI
    9 février 2021
  • MARDI
    23 février 2021

11 H À 17 H HNE (8 H À 14 H HNP)

Gestion du carbone : Stratégie de haut niveau et marchés de services énergétiques

Les efforts requis pour atteindre les cibles de réduction des émissions de GES fixés par le gouvernement fédéral sont encore considérables. Bien que les émissions de GES de l’environnement bâti ne constituent pas une très grande proportion des émissions canadiennes, de nombreux experts conviennent que la gestion durable du cycle de vie des bâtiments représente, au moins à court terme, la meilleure occasion de réduire considérablement les émissions de GES au Canada. En effet, la technologie, le savoir-faire et les mécanismes de financement nécessaires pour décarboner le parc immobilier sont facilement disponibles.

Objectifs

  1. 1. Apprendre à élaborer une stratégie de gestion du carbone.
  2. 2. Comprendre le rôle de l’efficacité énergétique dans la gestion du carbone.
  3. 3. Maîtriser la façon de tirer parti des marchés de services énergétiques pour soutenir la décarbonisation de vos bâtiments.

Présenté par : Geneviève Gauthier, directrice nationale – Services d’experts-conseils, Econoler

11 H À 17 H HNE (8 H À 14 H HNP)

Approvisionnement autochtone

Le gouvernement du Canada (GC) possède actuellement un certain nombre d’instruments de politique pour encourager la participation des Autochtones au processus d’approvisionnement fédéral :

  • – Marchés réservés dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA), créée en 1996;
  • – Contrats réguliers : contrats non réservés dans le cadre de la SAEA attribués à des entreprises autochtones;
  • – Plans d’avantages sociaux autochtones/composantes de participation;
  • – Contrats attribués en vertu d’ententes sur les revendications territoriales globales;
  • – Autres activités d’approvisionnement des Autochtones;
  • – Initiative de modernisation de l’approvisionnement auprès des Autochtones, lancée en 2017.

L’application de ces instruments de politique pour accroître la participation des entreprises autochtones aux marchés publics n’a pas fonctionné aussi bien que prévu. De plus, en 2020, la responsabilité de la modernisation de l’approvisionnement est passée des Services aux Autochtones Canada à Services publics et Approvisionnement Canada. L’objectif est beaucoup plus large, englobant tout ce qui précède, y compris la sensibilisation, la formation et la gouvernance. Faire des affaires avec les entreprises autochtones peut parfois différer de celles de leurs homologues qui bénéficient de marchés non réservés – l’établissement de relations et la compréhension de leur paysage culturel contribuent grandement à ce que nous réussissions la viabilité économique et l’autodétermination des communautés autochtones.

Les projets d’infrastructure, de construction, d’entretien, d’énergie et d’écologisation sont des marchés verticaux dans lesquels les entreprises autochtones ont la capacité de répondre à nos besoins en tant que clients du gouvernement du Canada. En tant que clients du gouvernement du Canada, nous pouvons, en tant que collectivité, appuyer la réalisation des objectifs fixés grâce à la modernisation de la politique d’approvisionnement auprès des Autochtones.

Objectifs

  1. 1. Démystifier l’Initiative de modernisation de l’approvisionnement du GC auprès des Autochtones.
  2. 2. Faciliter la participation des entreprises autochtones à l’approvisionnement du GC en fournissant l’information, les outils et l’intérêt pour accéder aux possibilités de contrat.
  3. 3. Acquérir les connaissances nécessaires pour élaborer et appliquer une approche de l’approvisionnement autochtone adaptée à chaque ministère.

Présenté par : Services aux Autochtones Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, ministère de la Défense nationale

11 H À 17 H HNE (8 H À 14 H HNP)

L’art du possible : Exploiter l’analyse des données pour obtenir de « vrais » résultats

La COVID-19 a changé notre façon de travailler et de vivre. Tout le monde étant en quarantaine ou en auto-isolement, nous n’avons jamais été aussi séparés. Cependant, contrairement aux générations précédentes qui ont subi des pandémies similaires, nous n’avons jamais été aussi intégrés à l’échelle mondiale grâce à la technologie. Et ce sera probablement aussi la technologie – méthodologies informatiques avancées et analyses de données – qui nous aidera en tant que société et en tant que professionnels de l’immobilier, à nous remettre plus rapidement des effets de la pandémie.

Nous reconnaissons également que la collectivité des biens immobiliers du gouvernement fédéral doit maintenant, plus que jamais, miser sur les avancées de l’analyse de données afin de prendre des décisions éclairées pour leurs équipes et les Canadiens.

De quelles données les professionnels des biens immobiliers fédéraux ont-ils besoin pour gérer leurs biens? Comment peuvent-ils exploiter les dernières technologies – système d’acquisition et de contrôle de données à grande échelle [Big SCADA], Internet des objets, apprentissage machine – et l’analyse de données pour recueillir des renseignements qui leur permettront, à eux et à leurs organisations, de prendre les meilleures décisions possible? Celles qui donnent de vrais résultats : économies de coûts, réduction des gaz à effet de serre, amélioration des normes professionnelles – voire une amélioration des relations avec les Canadiens desservis par vous et votre ministère?

Notre série de webinaires en quatre parties vous guidera, vous et votre équipe, à travers les principes élémentaires de l’analyse de données des meilleures pratiques pour les professionnels des biens immobiliers fédéraux. Nous commencerons par passer en revue les types de données que les experts en biens immobiliers fédéraux ont besoin de recueillir pour prendre des décisions clés, où trouver ou recueillir de bonnes données et les fondamentaux des meilleures pratiques de données et de l’analyse de données. Ensuite, nous passerons en revue les études de cas pertinentes où l’analyse de données a été appliquée dans quatre principaux domaines de biens immobiliers : approvisionnement, gestion de projet, gestion des actifs et opérations. Dans notre troisième module, nous demanderons aux participants de prendre part à une étude de cas pratique appliquant l’analyse de données pour atteindre des objectifs de durabilité, et nous terminerons par une table ronde interactive avec des experts en analyse de données animée par un spécialiste des biens immobiliers fédéraux.

L’atelier que nous proposons sera présenté sous forme de série en quatre parties :

  • Partie I : Analyse de données des biens immobiliers fédéraux 101
  • Partie II : Études de case en biens immobiliers
  • Partie III : Comment l’analyse de données peut appuyer vos objectifs de durabilité
  • Partie IV : Table ronde : Où l’analyse de données mène-t-elle les biens immobiliers

Présenté par : Stantec Consulting Inc. et PwC.

11 H À 17 H HNE (8 H À 14 H HNP)

LA GESTION D'ACTIFS POUR RÉDUIRE LES RISQUES ET AMÉLIORER LA RÉSILIENCE DE VOTRE ORGANISATION

La gestion d’actifs est la capacité d’une organisation à valoriser ses actifs, qu’ils soient physiques ou intangibles, en trouvant un équilibre optimisé entre le coût, le rendement et le risque. Premièrement, un cadre de gestion d’actifs sera mis en exergue, y compris les sujets suivants : stratégie et planification, prise de décisions en matière de gestion d’actifs, mise en oeuvre du cycle de vie, information sur les actifs, organisation et capital humain, risques et contrôles. Deuxièmement, la manière dont les gestionnaires abordent le risque et la résilience sera discutée plus en détail en tenant compte de l’évolution du milieu de travail. Troisièmement, deux études de cas sur la gestion d’actifs seront présentées pour recueillir l’information sur les actifs, transformer les données en tableau de bord, bonifier la prise de décision et réduire les risques. Une attention particulière sera accordée à l’incidence du nouveau lieu de travail sur le processus de gestion d’actifs tout au long de leur cycle de vie, tels que les systèmes de chauffage, de ventilation et conditionnement d’air (CVCA), et à la manière dont les gestionnaires d’actifs peuvent mieux intégrer les indicateurs du lieu de travail, tels que l’indice d’adéquation.

Présenté par : Institute of Asset Management – Canada, Université d’Ottawa, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc.

11 H À 17 H HNE (8 H À 14 H HNP)

Partenariats publics-privés – De la théorie à la gestion des contrats

Le but de la séance est de fournir aux participants :

Présenté par : Services publics et Approvisionnement Canada

11 H À 17 H HNE (8 H À 14 H HNP)

Stratégie d’accessibilité du gouvernement du Canada

Le but de la séance est de fournir aux participants :

Présenté par : Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada; Bureau d’accessibilité, Services publics et Approvisionnement Canada; Emploi et Développement social, Sécurité publique Canada, Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité

Frais d'inscription

$195 + PVH

Frais
d'une
session de formation

$365 + PVH

Frais de deux sessions de formation

$535 + PVH

Frais de trois sessions de formation

$705 + PVH

Frais de quatre sessions de formation

$875 + PVH

Frais de
cinq
sessions de formation

$1,045 + PVH

Frais de
six
sessions de formation
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