Loading...

slide-02

Nous allons VIRTUEL!


Journées de perfectionnement professionnel
des biens immobiliers 2020 de l’IBIC
8 décembre 2020 - 23 février 2020 INSCRIVEZ
slide-02
NOUS AVONS ADAPTÉ NOTRE PROGRAMME

Sur les
Journées de PP

La traditionnelle Journée de perfectionnement professionnel (PP) a été élargie à plusieurs « jours », de sorte que chacun aura la possibilité d’assister à plus d’une séance de formation. Choisissez un certain nombre de séances qui vous intéressent et communiquez avec des professionnels de l’immobilier pour élargir votre portefeuille. Apprenez à mieux comprendre comment intégrer de nouvelles idées et solutions dans vos fonctions actuelles.

Vous cherchez à voir les enregistrements de l’Atelier National?
Cliquez ici pour vous connecter à PheedLoop et voir toutes les sessions à la demande!

FAITS MARQUANTS DE L'ATELIER

Sujets de discussion stimulants avec des leaders de l’industrie

« Dialogue en direct » avec des panélistes et d’autres participants

Accès mondial – n’importe qui peut assister à ces séances virtuelles

Choisissez parmi 6 séances sur mesure – à vous de choisir!

Un GC à guichet unique : L’art de l’intégration

Apperçu du programme

  • MARDI
    8 décembre 2020
  • MARDI
    12 janvier 2021
  • MARDI
    19 janvier 2021
  • MARDI
    26 janvier 2021
  • MARDI
    9 février 2021
  • MARDI
    23 février 2021

11 H À 17 H HNE (8 H À 14 H HNP)

Gestion du carbone : Stratégie de haut niveau et marchés de services énergétiques

Les efforts requis pour atteindre les cibles de réduction des émissions de GES fixés par le gouvernement fédéral sont encore considérables. Bien que les émissions de GES de l’environnement bâti ne constituent pas une très grande proportion des émissions canadiennes, de nombreux experts conviennent que la gestion durable du cycle de vie des bâtiments représente, au moins à court terme, la meilleure occasion de réduire considérablement les émissions de GES au Canada. En effet, la technologie, le savoir-faire et les mécanismes de financement nécessaires pour décarboner le parc immobilier sont facilement disponibles.

Objectifs

  1. 1. Apprendre à élaborer une stratégie de gestion du carbone.
  2. 2. Comprendre le rôle de l’efficacité énergétique dans la gestion du carbone.
  3. 3. Maîtriser la façon de tirer parti des marchés de services énergétiques pour soutenir la décarbonisation de vos bâtiments.

Présenté par : Geneviève Gauthier, directrice nationale – Services d’experts-conseils, Econoler

11 H À 17 H HNE (8 H À 14 H HNP)

Approvisionnement autochtone

Le gouvernement du Canada (GC) possède actuellement un certain nombre d’instruments de politique pour encourager la participation des Autochtones au processus d’approvisionnement fédéral :

  • – Marchés réservés dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA), créée en 1996;
  • – Contrats réguliers : contrats non réservés dans le cadre de la SAEA attribués à des entreprises autochtones;
  • – Plans d’avantages sociaux autochtones/composantes de participation;
  • – Contrats attribués en vertu d’ententes sur les revendications territoriales globales;
  • – Autres activités d’approvisionnement des Autochtones;
  • – Initiative de modernisation de l’approvisionnement auprès des Autochtones, lancée en 2017.

L’application de ces instruments de politique pour accroître la participation des entreprises autochtones aux marchés publics n’a pas fonctionné aussi bien que prévu. De plus, en 2020, la responsabilité de la modernisation de l’approvisionnement est passée des Services aux Autochtones Canada à Services publics et Approvisionnement Canada. L’objectif est beaucoup plus large, englobant tout ce qui précède, y compris la sensibilisation, la formation et la gouvernance. Faire des affaires avec les entreprises autochtones peut parfois différer de celles de leurs homologues qui bénéficient de marchés non réservés – l’établissement de relations et la compréhension de leur paysage culturel contribuent grandement à ce que nous réussissions la viabilité économique et l’autodétermination des communautés autochtones.

Les projets d’infrastructure, de construction, d’entretien, d’énergie et d’écologisation sont des marchés verticaux dans lesquels les entreprises autochtones ont la capacité de répondre à nos besoins en tant que clients du gouvernement du Canada. En tant que clients du gouvernement du Canada, nous pouvons, en tant que collectivité, appuyer la réalisation des objectifs fixés grâce à la modernisation de la politique d’approvisionnement auprès des Autochtones.

Objectifs

  1. 1. Démystifier l’Initiative de modernisation de l’approvisionnement du GC auprès des Autochtones.
  2. 2. Faciliter la participation des entreprises autochtones à l’approvisionnement du GC en fournissant l’information, les outils et l’intérêt pour accéder aux possibilités de contrat.
  3. 3. Acquérir les connaissances nécessaires pour élaborer et appliquer une approche de l’approvisionnement autochtone adaptée à chaque ministère.

Présenté par : Services aux Autochtones Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, ministère de la Défense nationale

11 H À 17 H HNE (8 H À 14 H HNP)

L’art du possible : Exploiter l’analyse des données pour obtenir de « vrais » résultats

La COVID-19 a changé notre façon de travailler et de vivre. Tout le monde étant en quarantaine ou en auto-isolement, nous n’avons jamais été aussi séparés. Cependant, contrairement aux générations précédentes qui ont subi des pandémies similaires, nous n’avons jamais été aussi intégrés à l’échelle mondiale grâce à la technologie. Et ce sera probablement aussi la technologie – méthodologies informatiques avancées et analyses de données – qui nous aidera en tant que société et en tant que professionnels de l’immobilier, à nous remettre plus rapidement des effets de la pandémie.

Nous reconnaissons également que la collectivité des biens immobiliers du gouvernement fédéral doit maintenant, plus que jamais, miser sur les avancées de l’analyse de données afin de prendre des décisions éclairées pour leurs équipes et les Canadiens.

De quelles données les professionnels des biens immobiliers fédéraux ont-ils besoin pour gérer leurs biens? Comment peuvent-ils exploiter les dernières technologies – système d’acquisition et de contrôle de données à grande échelle [Big SCADA], Internet des objets, apprentissage machine – et l’analyse de données pour recueillir des renseignements qui leur permettront, à eux et à leurs organisations, de prendre les meilleures décisions possible? Celles qui donnent de vrais résultats : économies de coûts, réduction des gaz à effet de serre, amélioration des normes professionnelles – voire une amélioration des relations avec les Canadiens desservis par vous et votre ministère?

Notre série de webinaires en quatre parties vous guidera, vous et votre équipe, à travers les principes élémentaires de l’analyse de données des meilleures pratiques pour les professionnels des biens immobiliers fédéraux. Nous commencerons par passer en revue les types de données que les experts en biens immobiliers fédéraux ont besoin de recueillir pour prendre des décisions clés, où trouver ou recueillir de bonnes données et les fondamentaux des meilleures pratiques de données et de l’analyse de données. Ensuite, nous passerons en revue les études de cas pertinentes où l’analyse de données a été appliquée dans quatre principaux domaines de biens immobiliers : approvisionnement, gestion de projet, gestion des actifs et opérations. Dans notre troisième module, nous demanderons aux participants de prendre part à une étude de cas pratique appliquant l’analyse de données pour atteindre des objectifs de durabilité, et nous terminerons par une table ronde interactive avec des experts en analyse de données animée par un spécialiste des biens immobiliers fédéraux.

L’atelier que nous proposons sera présenté sous forme de série en quatre parties :

  • Partie I : Analyse de données des biens immobiliers fédéraux 101
  • Partie II : Études de case en biens immobiliers
  • Partie III : Comment l’analyse de données peut appuyer vos objectifs de durabilité
  • Partie IV : Table ronde : Où l’analyse de données mène-t-elle les biens immobiliers

Présenté par : Stantec Consulting Inc. et PwC.

11 H À 17 H HNE (8 H À 14 H HNP)

LA GESTION D'ACTIFS POUR RÉDUIRE LES RISQUES ET AMÉLIORER LA RÉSILIENCE DE VOTRE ORGANISATION

La gestion d’actifs est la capacité d’une organisation à valoriser ses actifs, qu’ils soient physiques ou intangibles, en trouvant un équilibre optimisé entre le coût, le rendement et le risque. Premièrement, un cadre de gestion d’actifs sera mis en exergue, y compris les sujets suivants : stratégie et planification, prise de décisions en matière de gestion d’actifs, mise en oeuvre du cycle de vie, information sur les actifs, organisation et capital humain, risques et contrôles. Deuxièmement, la manière dont les gestionnaires abordent le risque et la résilience sera discutée plus en détail en tenant compte de l’évolution du milieu de travail. Troisièmement, deux études de cas sur la gestion d’actifs seront présentées pour recueillir l’information sur les actifs, transformer les données en tableau de bord, bonifier la prise de décision et réduire les risques. Une attention particulière sera accordée à l’incidence du nouveau lieu de travail sur le processus de gestion d’actifs tout au long de leur cycle de vie, tels que les systèmes de chauffage, de ventilation et conditionnement d’air (CVCA), et à la manière dont les gestionnaires d’actifs peuvent mieux intégrer les indicateurs du lieu de travail, tels que l’indice d’adéquation.

Présenté par : Institute of Asset Management – Canada, Université d’Ottawa, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc.

11 H À 17 H HNE (8 H À 14 H HNP)

Partenariats publics-privés – De la théorie à la gestion des contrats

Le but de la séance est de fournir aux participants :

Présenté par : Services publics et Approvisionnement Canada

11 H À 17 H HNE (8 H À 14 H HNP)

Stratégie d’accessibilité du gouvernement du Canada

Le but de la séance est de fournir aux participants :

Présenté par : Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada; Bureau d’accessibilité, Services publics et Approvisionnement Canada; Emploi et Développement social, Sécurité publique Canada, Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité

Frais d'inscription

$195 + PVH

Frais
d'une
session de formation

$365 + PVH

Frais de deux sessions de formation

$535 + PVH

Frais de trois sessions de formation

$705 + PVH

Frais de quatre sessions de formation

$875 + PVH

Frais de
cinq
sessions de formation

$1,045 + PVH

Frais de
six
sessions de formation
INTÉRESSÉ À PARRAINER NOTRE CONFÉRENCE 2020?

DEVENEZ UN SPONSOR AUJOURD'HUI

rester informé

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Loading...

slide-02

We are going virtual!

The 2020 RPIC REAL PROPERTY
Professional Development Days December 8, 2020 – February 23, 2021 REGISTER
slide-02
WE'VE ADAPTED OUR PROGRAM

ABOUT
PD DAYS

The traditional Professional Development Day has been expanded to “days” so that everyone will have an opportunity to attend more than one training session. Pick and choose any number of sessions that are of interest to you and engage with real property professionals to further expand your portfolio. Gain a better understanding of how to integrate new ideas and solutions within your current positions.
LOOKING TO VIEW THE RECORDINGS FROM THE NATIONAL WORKSHOP? CLICK HERE TO LOG INTO PHEEDLOOP AND VIEW ALL SESSIONS ON DEMAND!

Highlights for PD Days

Engaging topics of discussion from industry leaders

“Chat live” with panelists and fellow attendees

Global Access – anyone can attend these virtual sessions

Choose from 6 tailored sessions – the choice is yours!

ONE GC: THE ART OF INTEGRATION

Schedule at a Glance

  • TUESDAY
    December 8, 2020
  • TUESDAY
    January 12, 2021
  • TUESDAY
    January 19, 2021
  • TUESDAY
    January 26, 2021
  • TUESDAY
    February 9, 2021
  • TUESDAY
    February 23, 2021

11:00 am – 4:00 pm EST

Carbon Management: High Level Strategy and Energy Performance Contracts

The efforts required to reach the GHG emission reduction targets set out by the federal government are still considerable. Although the built environment GHG emissions do not constitute a very large proportion of Canadian emissions, many experts agree that sustainable management of the lifecycle of buildings represents, at least in the short-term, the greatest opportunity to significantly reduce Canadian GHG emission. Indeed, the technology, know-how and financing mechanisms that are required to decarbonize the building stock is readily available.

Objectives:

  1. 1. Learn how to develop a carbon management strategy.
  2. 2. Understand the role of energy efficiency in carbon management.
  3. 3. Master how to leverage energy performance contracts to support the decarbonization of your buildings.

Presented by: Geneviève Gauthier, National Director – Consulting Services, Econoler

11:00 AM – 4:00 PM EST​

Indigenous Procurement

The Government of Canada (GoC) currently has a number of policy instruments to promote Indigenous participation in the federal procurement process:

  • Contract set-asides under the Procurement Strategy for Aboriginal Business (PSAB), created in 1996;
  • – Regular contracts: contracts not set-aside under PSAB awarded to Indigenous businesses;
  • – Indigenous Benefit Plans / Participation Components;
  • – Contracts awarded under Comprehensive Land Claim Agreements;
  • – Other Indigenous Procurement activities; and,
  • – Indigenous Procurement Modernization Initiative, launched in 2017.

The application of these policy instruments to increase the participation of Indigenous firms to government procurement has not worked as well as anticipated. Further, in 2020, the responsibility for procurement modernization shifted from Indigenous Services Canada to Public Services and Procurement Canada. Focus is much broader, encompassing all of the above, including outreach, training and governance. Doing business Indigenous firms can sometimes differ from their non-set-aside counterparts – establishing relationships and understanding their cultural landscape goes a long way to ensure that we successfully contribute to the economic sustainability and self-determination of Indigenous communities.

Infrastructure, construction, maintenance and energy/greening projects are industry verticals in which Indigenous businesses have capacity to deliver on our needs as GoC clients.  As GoC clients, we can, as a community, support the attainment of the goals being set through the modernisation of Indigenous Procurement policy.

Objectives:

  1. 1. De-mystify the GoC Indigenous Procurement Modernisation Initiative
  2. 2. Facilitate participation of Indigenous businesses in GoC procurement by providing the information, tools and interest to access contract opportunities
  3. 3. Develop the knowledge needed to develop and apply an approach to Indigenous Procurement tailored to each department

Presented by: Indigenous Services Canada, Public Services and Procurement Canada, Department of National Defence

11:00 AM – 4:00 PM EST​

THE ART OF THE POSSIBLE: HARNESSING DATA ANALYTICS FOR "REAL" RESULTS

COVID-19 has changed how we work and live. With everyone under quarantine or self-isolation, we have never been more separate. But unlike previous generations that have endured similar pandemics, we have also never been more integrated globally – thanks to technology. And it will likely also be technology – advanced computing methodologies and data analytics – that will help us as a society, and as real property professionals, recover faster from the impacts of the pandemic.

We also recognize that the federal government Real Property community need now, more than ever, to leverage the advancements in data analytics to make sound decisions for their teams – and for Canadians.

What data do federal real property professionals need to manage their properties? How can they harness the latest technologies – Big SCADA, Internet of Things, Machine Learning – and data analytics to harvest intelligence that will enable them and their organizations to make the best decisions possible? Ones that result in real results: cost savings, reduced greenhouse gases, improved occupational standards – even improved relationships with the Canadians you and your departments serve?

Our four-part webinar series will guide you and your team through the elementals of best practice data analytics for federal real property professionals. We will begin by reviewing the types of data federal real property experts need to collect to make key decisions, where to find-or collect-good data, and the basics of best practice data and data analysis. Then we’ll review relevant case studies where data analytics have been applied in four main Real Property domains: procurement, project management, asset management, and operations. In our third module, we’ll ask participants to engage in a practice case study applying data analytics to achieve sustainability goals, and we’ll end with an interactive panel discussion with data analytics experts moderated by a federal real property expert.

Our proposed workshop will be delivered as a four-part series:

  • Part I: Federal real property data analytics 101
  • Part II: Case Studies in Real Property
  • Part III: How Data Analytics Can Support Your Sustainability Goals
  • Part IV: Panel discussion: Where data analytics is taking real property

Presented by: Stantec Consulting Inc. and PwC.

11:00 AM – 4:00 PM EST​

ASSET MANAGEMENT FOR REDUCING RISK AND IMPROVING RESILIENCE OF YOUR ORGANISATION

Asset management is an organisation’s ability to realise value from its assets, whether they are physical or intangible, by finding an optimized balance between cost, performance and risk. First, an asset management framework will be highlighted including the following topics: strategy and planning, asset management decision making, life cycle delivery, asset information, organisation and people, risk and review. Second, the manner in which managers approach risk and resilience will be discussed in more detail with consideration of the changing workplace. Third, two case studies on the management of assets will be presented for gathering asset information, turning data into dashboards, enabling decision-makers and reducing risk. Specific attention will be provided on how the new workplace will impact the process of managing assets throughout their lifecycle, such as HVAC systems and how property managers can better integrate workplace indicators, such as a suitability index.

Presented by: Institute of Asset Management – Canada, University of Ottawa, Jacques Cartier and Champlain Bridges Inc.

11:00 AM – 4:00 PM EST​

PUBLIC PRIVATE PARTNERSHIPS – FROM THEORY TO CONTRACT MANAGEMENT

The purpose of the session is to provide participants with:

Presented by: Public Services and Procurement Canada

11:00 AM – 4:00 PM EST​

GOVERNMENT OF CANADA ACCESSIBILITY STRATEGY

The purpose of the session is to provide participants with:

Presented by: Office of Public Service Accessibility, Treasury Board of Canada Secretariat; Accessibility Office, Public Services and Procurement Canada; Employment and Social Development Canada, Public Safety Canada, Canadian Accessibility Standards Development Organization

Registration Fees

$195 + HST

One
Training Session

$365 + HST

Two
Training Sessions

$535 + HST

Three
Training Sessions

$705 + HST

Four
Training Sessions

$875 + HST

Five
Training Sessions

$1,045 + HST

six
Training Sessions
Interested in sponsoring our 2020 conference?

BECOME A SPONSOR TODAY

Stay Informed

Sign up to our newsletter